L'initiative ADN

Anti-Piracy Dude

Retrouvez-ici les questions récurrentes que nous avons pu rencontrer lors de nos récentes actions. En effet, une très grande désinformation sévit sur les plateformes pirates. Ce listing a donc pour but de vous montrer que nombre de ces informations sont fausses voir parfois loufoques !

Nous avons également inclus à ce FAQ une catégorisation afin d'y retrouver les questions d'ordre général, techniques, etc... En bref, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

Qu'est-ce que ADN ?

Anime Digital Network (ADN) est un site de vidéo à la demande (VOD) issu de l'alliance entre les éditeurs KAZÉ et KANA HOME VIDEO et de la fusion de leur catalogue vidéo.

Le site ADN remplace les sites KZPLAY.FR et GENZAI.FR qui proposaient alors séparément les catalogues vidéos de ces deux éditeurs.

Que puis-je voir sur ADN ?

Sur ADN nous proposons aux internautes de visionner des films et des séries - animation japonaise principalement - en streaming directement sur leur navigateur Internet ou via une application sur iOS et Android.

ADN étant le résultat de la fusion des catalogues vidéo des éditeurs KAZÉ et KANA HOME VIDEO, vous y retrouverez la plupart de leurs titres : Naruto Shippuden, Fairy Tail, Beelzebub, Soul Eater, Vampire Knight, etc.

Pourquoi vous existez ?

Notre mission est de démocratiser l'animation japonaise, et cela sous toutes les formes possibles, pour que le plus grand nombre puisse accéder à cette passion dans le respect de ses auteurs.

Pourquoi dois-je payer pour regarder des animes ?

La création, la diffusion, la distribution et la production d'un anime nécessite le travail de toute une chaîne d'exploitation et engendre de nombreux frais que les studios doivent amortir. Que ce soit par la publicité ou par un abonnement, la production japonaise ne peut survivre sans sources de revenus. Tout comme on paie pour une place de cinéma, l'économie de la gratuité n'existe pas.

Les fansubs, eux, ne se font pas d'argent. Pourquoi vous en feriez-vous ?

Avant tout, le fansubbing tel qu'il est pratiqué par certaines teams dans le but affiché de diffuser le plus largement possible des oeuvres protégées par le droit d'auteur est une action illégale bien souvent le fait d'amateurs. L'action d'adapter, faire connaître et de populariser une oeuvre étrangère est celle d'un éditeur. C'est ce que nous faisons pour ce qui est de l'animation japonaise et du manga.

En tant qu'éditeurs nous achetons des droits d'auteur, importons officiellement un produit, faisons en sorte de le traduire, de l'adapter et de le diffuser correctement. Nous essayons de présenter ces produits pour qu'ils soient aisément accessibles, faisons la promotion d'oeuvres, et invitons même leurs auteurs à rencontrer leur public. Tout cela nécessite d'investir de l'argent et du temps, pour pouvoir payer les ayant-droits, les employés et les frais de production/distribution. Contrairement aux fansubs, nous sommes des professionnels, spécialisés dans ce type de divertissement.

Vous fermez des sites de référencement. Pourquoi ne pas faire la même chose plutôt ?

C'est vrai que certains passionnés oeuvrent gratuitement. Seulement, il faut bien se rendre compte qu'il s'agit d'une extrême minorité. De nombreux sites reprennent ce travail sur leurs sites pour générer du trafic et mettre des publicités (souvent douteuses et parfois même déguisées).

En fin de compte, l’argent généré ne profite pas aux ayant-droits mais bien à quelques personnes mal intentionnées qui cherchent à faire de l’argent facilement. Ces sites sont irrespectueux envers l'animation japonaise mais également envers vous, en vous désinformant complètement sur les vrais problèmes de l'animation japonaise. Ils ne respectent pas non plus les fansubs puisque leur seul intérêt est de publier un lien au plus vite, peu importe qui effectue le travail et la qualité de la vidéo et/ou de la traduction.

Lorsque l'on ne paie rien, que les traductions sont effectuées par les fansubs, qu'on ne verse aucun revenu aux ayants-droits, que l'on fait appel à vos dons pour couvrir les « frais de structure » et plus si affinités, c'est une activité qui devient effectivement lucrative très vite, mais qui coupe les fans de leur passion en affaiblissant l'animation !

Ce sont pourtant les Fansubs qui ont démocratisé l'animation japonaise !

C'est une façon de percevoir l'évolution de la popularité de la japanim en France et dans le monde. Pourtant, l'histoire du manga et l'histoire de sa commercialisation en France sont bien antérieures à la démocratisation d'Internet ! Les premières éditions de Dragon Ball ou de Naussica de la vallée du Vent n'étaient pas en ligne 2 heures après leur publication au Japon - et ça n'a pas empêché les fans de la première heure de connaître et d'aimer ces oeuvres.

De nos jours, ce n'est pas tant les fansubs que la popularisation des accès à Internet qui ont permis une plus grande propagation de nos contenus.Encore une fois, il faut essayer de voir comment ADN s'inscrit dans un ensemble. En simplifiant : il n'y a pas qu'Internet et le streaming qui sont concernés ! L'animation en France, c'est aussi les sorties DVD/Blu-ray, les sorties cinéma, les diffusions télévisées, la venue d'auteurs prestigieux qui peuvent ainsi communiquer avec vous... Autant de services que ne pourront jamais vous proposer les teams de fansub.

Il faut garder à l'esprit que c'est grâce à des sociétés comme Kazé et Kana, qui sont en charge de l'adaptation, la promotion et la distribution de leurs contenus. L'animation, ce n'est pas seulement consommer épisodes sur épisodes derrière son ordi !

Pourquoi ne faites-vous pas comme Wakanim ?

Dès le départ, nous voulions essayer un autre modèle et proposer de nouvelles solutions. Nos concurrents, dont Wakanim sont présents depuis plus longtemps que nous. Il nous fallait des idées novatrices comme d'avoir un partenariat avec une télévision, et de proposer de l'animation japonaise en simulcast. D'une façon générale, il est difficile de choisir un business-model et encore plus d'en changer instantanément, a fortiori pour adopter celui de Wakanim.

Nos licences sont très main-stream et ayant été très piratées, il est difficile pour nous comme pour les ayants droits d'accorder notre confiance quant à la consommation de vidéos sur Internet. La gratuité implique qu'un épisode soit consommé massivement sur notre plateforme (et pas sur d'autres sites) pour pouvoir devenir rentable. Or, ce n'est pas le cas pour le moment. Le seul moyen d'y parvenir est d'obtenir la collaboration des fans, et de réprimer ceux qui profitent du système dans un premier temps. Rappelons que Wakanim a agit de la même manière avant de pouvoir proposer la gratuité sur leurs contenus.

Pourquoi licenciez-vous des animes en plein milieu de leur diffusion?

Notre modèle et notre plateforme ont à ce jour qu'un peu plus d'un an. Même si nous essayons d'améliorer notre service et nos processus de production à chaque saison, il faut du temps pour être totalement au point. Par ailleurs, le simulcast, c'est aussi nouveau pour les studios et créateurs au Japon, certains sont donc plus réactifs que d'autres !

Avec ce nouveau type de consommation, les éditeurs vidéo qui souhaitent acquérir des simulcasts doivent le faire bien avant que leur diffusion ne débute au Japon. Cela a changé en profondeur et très rapidement les habitudes de la profession. En règle générale, l'acquisition d'une nouvelle série est annoncée publiquement par les éditeurs vidéo de quelques semaines à quelques jours avant sa première diffusion à la télévision japonaise en fonction des contraintes qu’ils doivent respecter. Des communiqués sont envoyés et repris par les sites spécialisés.

Pour une série diffusée sur ADN, nous l’annonçons également sur nos propres supports de communication : site Internet, page Facebook, compte Twitter, etc. dès lors que nous recevons le feu-vert des ayant-droits. Cela est arrivé d'avoir des retards, ou de diffuser des anime en cours de leur diffusion au Japon, mais nous faisons en sorte que cela devienne des exceptions.

Pourquoi ne sortez-vous pas les animes que vous licenciez en DVD ?

Il est aujourd'hui trop tôt pour pouvoir pérenniser les sorties DVD/Blu-ray des simulcasts dont nous avons les droits. Nous sortons néanmoins déjà quelques licences (Ex: Kuroko, Magi, Fairy Tail, Naruto...) et nous espérons en effet pouvoir en sortir davantage dans un avenir proche ! Mais suite aux succès de certaines séries, nous pensons que 2015 sera riche en sorties DVD chez Kaze et Kana Home Video ! On vous tiendra bien évidemment au courant. A noter par exemple l'annonce immédiate suite à la diffusion d'Akame Ga Kill d'une sortie DVD (lien vers la news ici). Nous allons donc de plus en plus en ce sens.

Pourquoi vous faites-vous la chasse aux Fansubs ?

Notre objectif est d'entamer un dialogue et d'informer les teams que certains de leurs projets sont licenciés par un éditeur (nous-même). Nous leur demandons donc l'arrêt du fansub de nos licences et leur proposons de les intégrer dans un programme collaboratif. Nous ne voulons pas entrer dans un rapport d'agressivité avec ces personnes, simplement car à la base nous sommes nous aussi des amateurs des même contenus !

Notre démarche peut paraître agressive aux yeux de certains, mais ce n'est pas notre but. C'est aussi pourquoi nous avons créé cet espace, entièrement dédié aux questions de droits, de piratage, pour communiquer et donner des informations du point de vue des professionnels.

Quels sont les effets du piratage ?

Pour bien comprendre la situation, nous avons créé cet espace d'information sur le piratage, avec pour but de vous aider à vous rendre compte des enjeux du milieu de l'animation japonaise. Notre intention est d'enrichir régulièrement et progressivement cet espace. Pour commencer, nous vous invitons à prendre connaissance des processus de fabrications de nos vidéos par le biais de ce schéma.

Pourquoi ne mettez-vous pas les animes gratuits pendant une durée limitée ?

Cette solution est à l'étude. Néanmoins, notre catalogue a déjà été très piraté. Nous espérons que notre dialogue avec les fansubs et la répression des sites pirates pourront faire évoluer les choses dans ce sens.

Pourquoi est-ce que vous vous mettez tout à coup à fermer des site, alors que vous aviez laissé faire pendant plusieurs années ?

Dans le passé, les teams de fansub n'étaient pas aussi répandues et Internet si développé. Les répercussions sur l'économie étaient minimes et nous n'étions pas en mesure de proposer une offre légale très peu de temps après la diffusion japonaise d'une série. Le projet ADN a été construit pour répondre à cette attente en proposant la plus large offre de vidéos pour une souscription peu onéreuse.

Nous estimons que désormais ces sites représentent une menace pour l'animation japonaise car ils continuent illégalement de proposer des contenus dont ils ne sont pas propriétaires - tout en en tirant profit avec les revenus publicitaires, par exemple - et constituent au final une économie parallèle et illégale pour notre industrie.

Si vous licenciez tous les animes, qu'adviendra-t-il des teams de fansub ?

Le fansubing est né suite à un vide en terme d'offre légale sur le marché français. L'objectif était simple : faire connaitre en France des oeuvres qui étaient alors exclusivement destinées au marché nippon. Mais dès lors que des éditeurs ont commencé à proposer ces mêmes contenus, légalement, sur les territoires concernés, la raison d'être première des fansubs n'a plus lieu d'être.

Aujourd'hui, nous sommes parmi les seuls éditeurs à respecter réellement le travail et l'apport des teams de fansub : loin de chercher à les destituer de leur passion, nous leur proposons de continuer leur activité de façon collaborative, mais dans un cadre légal et sur nos plateformes. Le fansub ne disparaitera pas mais doit évoluer pour être pertinent et continuer d'exister.

Pourquoi éditez-vous un manga sans pour autant éditer sa version anime ?

Ce n'est ni une volonté, ni une stratégie de notre part. Cela concerne la gestion de notre budget d'acquisition, divisé entre manga, anime en DVD et anime en VOD (droits digitaux) qui constituent des droits totalement différents. Ainsi, même si nous éditons un manga, nous ne pouvons pas toujours nous positionner sur la licence d'anime en DVD ou VOD correspondante.

Quels sanctions prévoyez-vous pour les teams/sites de référencement qui ne souhaitent pas retirer vos liens ?

Notre objectif n'est pas de sanctionner mais d'entamer un dialogue avec les différentes plateformes, néanmoins, nous ne me manquerons pas de faire valoir nos droits devant les tribunaux compétents si les discussions à l'amiable n'aboutissent pas sur un accord entre les parties.

De nombreux sites se font de l'argent sous la bannière du partage des fans et ne reversent rien aux auteurs et éditeurs. Cela est méconnu mais il faut savoir que les sanctions peuvent aller de la fermeture du site, aux amendes conséquentes, et pour les cas les plus extrêmes, jusqu'à de l'emprisonnement. C'est en effet une activité apparentée à du recel et qui constitue un délit très grave aux yeux de la loi.

Comment est perçu le travail des teams de fansubs par les auteurs et producteurs japonais ?

Pour les auteurs et producteurs japonais, le fansub n'est rien de plus qu'un piratage ! Ils n'arrivent pas à comprendre comment des fans peuvent propager illégalement des contenus qui sont proposés par des éditeurs locaux, dans le mépris et l'ignorance totale des droits d'auteurs. D'ailleurs, ces derniers s'opposent à l'idée de les intégrer dans des programmes collaboratifs. C'est bien souvent l'éditeur français qui propose et insiste auprès des ayant-droits pour permettre ce genre de compromis. Au final, les éditeurs ( dont nous !) sommes aussi vos représentants auprès des auteurs que nous aimons tous.

Envisagez-vous d'intrégrer les vrais fans dans votre chaîne de production ?

Etant nous-même passionnés, nous sommes prêts à soutenir et récompenser les initiatives des fans. Si vous avez des idées ou autres suggestions, c'est avec intérêt que nous allons les étudier ! Un programme collaboratif est déjà en place et ne demande qu'à vous accueillir.

La fin du fansub veut-il dire que les éditeurs vont proposer plus d'animes gratuitement ?

Cette idée est envisageable. Mais la mise en place d'un tel projet nécessite un trafic bien plus important vers nos plateformes, et des ajustements techniques qui peuvent prendre un peu de temps.

Pourquoi assimilez-vous le fansub au piratage ?

Nous faisons parfaitement la différence entre fansub et piratage. Mais à partir du moment où des teams poursuivent leur travail sur nos licences malgré notre appel au dialogue, elles se mettent dans l’illégalité totale et nous n'avons pas d'autres choix que de recourir à des procédures judiciaires. Le nombre de teams acceptant la coopération en bonne entente est encore trop minime.

Puis-je poursuivre le fansub d'une série qui n'est pas encore licenciée en France ?

Le fansub de séries non-licenciées en France constitue toujours une violation des droits d'auteurs mais est « toléré » dans la mesure où aucun éditeur ne demandera d'en retirer les contenus. Cependant, attention, cette activité n'est pas légale pour autant ! La modification et la diffusion d'oeuvres sont toujours soumises aux principes de la propriété intellectuelle. Simplement, les séries non licenciées en France bénéficient de ce qu'on pourrait appeler un «vide juridique».

Ne pensez-vous pas qu'il est inutile de lutter contre le fansub, car il existera toujours et que vous ne pouvez pas fermer tous les sites ?

Non, nous ne pensons pas que notre action soit inutile, sinon nous ne le ferions pas. Notre action ne se limite pas à la lutte contre le fansub, il s'agit également d'appeler au dialogue et d'informer les fans sur les enjeux réels pour l'industrie de l'animation japonaise, pour les fansub et surtout pour les fans. Nous pensons que les deux volets de notre démarche sont complémentaires et vont porter leurs fruits.

Vous demandez aux fansubs et aux sites de retirer pas moins de 70% de leurs catalogues, cela va engendrer une baisse considérable de traffic, le savez-vous ?

Nous sommes parfaitement conscient que les sites craignent cette perte de trafic mais vous devez garder à l'esprit que cette hausse de trafic n'est liée qu'à la mise à disposition illégale des œuvres, dont les nôtres.

Pourquoi ne contactez-vous qu'une partie des sites de fansub/référencement et pas tous ?

Notez que nous contactons les sites, teams qui proposent des contenus issus de notre catalogue, c'est pourquoi nous ne contactons pas la totalité des sites existants. Nous sommes cependant en contact avec la plupart d'entre eux. Si vous constatez que nous avons oublié une team, un site, n'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact.

Vous nous demandez de remplacer nos vidéos par vos liens, en gros vous voulez vous faire de l'argent sur notre dos ?

Non, nous ne cherchons absolument pas à nous faire de l'argent sur votre dos. Nous voulons simplement protéger nos oeuvres sans pour autant faire fermer vos sites. Pour vous, c'est une opportunité de nous montrer que vous avez compris nos explications sur les enjeux légaux, et de nous prouver votre bonne foi. Pour nous, c'est un premier pas pour vous intégrer dans nos différents projets collaboratifs futurs. Nous serions heureux si ça pouvait être une opportunité de re-créer une relation de confiance entre consommateurs et éditeurs.

Pourquoi doit-on payer, c'est gratuit au Japon ?!

C'est l'impression que l'on peut avoir. Mais attention ! Tout comme ailleurs, au Japon, les animés ne sont pas gratuits. Ces derniers sont en effet diffusés sur différentes télévisions qui achètent les programmes et les diffusent moyennant des espaces publicitaires que l'on vous impose à l'antenne. Les publicités sont parfois même très envahissantes et peuvent interrompre plusieurs fois la diffusion d'un épisode. Certaines séries sont très prisées car elles sont un excellent support pour promouvoir des jouets, des produits dérivés et encore plein de choses qui se révèlent être... payantes.

Comment créer un compte ADN ?

Pour créer votre compte Anime Digital Network, cliquez simplement sur le bouton S’INSCRIRE pour ouvrir la page d’inscription. Dans celle-ci, entrez les informations demandées et validez en cliquant sur le bouton S’INSCRIRE. Un mail de confirmation d'inscription vous sera envoyé. Suivez les instructions données pour valider votre email et ainsi profiter de tous nos services.

Le mail d'inscription/de confirmation n'est pas arrivé

Les mails peuvent mettre quelques minutes avant de vous parvenir. Si le mail ne vous est pas parvenu après 10 minutes, vérifiez le dossier du courrier indésirable ou la corbeille de votre client mail.

Comment récupérer mon identifiant / mot de passe perdu ?

Lorsque vous tentez de vous connecter sur Anime Digital Network, des liens vous permettent de récupérer un identifiant ou un mot de passe perdu. Cliquez dessus pour accéder à la page de réclamation et entrez l’adresse électronique avec laquelle vous vous êtes inscrit. Un mail avec vos informations de connexion vous sera envoyé.

Comment modifier mes informations personnelles ?

Pour modifier votre identifiant, mot de passe, ou toute autre information relative à votre compte, connectez-vous sur votre compte et cliquez sur ÉDITER MON PROFIL. Vous ne pourrez pas modifier votre mail après l'avoir validé. Pour tout changement de votre mail, il suffit de faire une demande sur notre page de contact.

Comment supprimer mon compte ADN ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte ADN, rendez-vous sur notre page de contact et informez-nous en.

Quelles sont les offres d'abonnement sur ADN ?

Aujourd’hui, nous proposons 2 offres différentes sur ADN :

L’abonnement STREAMING

Cet abonnement vous donne accès à tout notre catalogue en haute définition (1080p)* sans publicité. Vous aurez également accès à des vidéos exclusives et des invitations personnelles à nos événements Anime Digital Network (mais qu’est-ce que c’est ?). L’abonnement streaming est disponible dès 4.99€ par mois.

L’abonnement TELECHARGEMENT

Disponible à partir de 11.99€ par mois avec la formule annuelle, l’abonnement téléchargement vous permettra de profiter de toute notre offre streaming sur le site ADN ainsi que de télécharger vos séries préférées. En effet, 13 crédits de téléchargement** vous seront attribués chaque mois.

De plus, nous allons prochainement ouvrir une boutique ADN. Tous les abonnements vous donneront la possibilité d’avoir des réductions sur les produits de la boutique ainsi que les frais de port offerts sur toutes vos commandes.

*La disponibilité des vidéos en HD dépend de votre fournisseur d’accès internet et des capacités de vos appareils. Les contenus ne sont pas tous disponibles en haute définition.
**Les crédits de téléchargement sont valables sur les séries du catalogue en fonction des droits disponibles.

Comment sont renouvellés les abonnements ADN ?

Les abonnements sur Anime Digital Network sont renouvelés automatiquement selon la période de votre souscription : 30 jours ou 1 an.

Y-a-t’il une période d’engagement ?

Les abonnements mensuels sont sans engagement. Si vous désirez résilier votre abonnement, il vous suffit de le signaler dans votre compte utilisateur. Dans ce cas, votre abonnement se terminera à la fin du mois en cours.

Les abonnements annuels vous engagent sur 1 an. Si vous désirez résilier votre abonnement avant la fin de celui-ci, sachez que vous ne bénéficierez d’aucun remboursement.

Comment souscrire à un abonnement ADN ?

Connectez-vous avec votre compte personnel Anime Digital Network et cliquez sur le bouton MES OFFRES pour accéder à la page des offres d’abonnement.

Sélectionnez l’offre d’abonnement qui vous intéresse et suivez les indications à l’écran pour procéder au paiement.

Une fois le paiement validé, vous pourrez visionner les programmes inclus dans votre abonnement.

J'ai souscrit à l’un des abonnements mais lorsque je tente de visionner une vidéo, le site me demande tout de même de s'abonner

Avant de visionner une vidéo, assurez-vous que vous vous connectez avec le compte avec lequel vous avez souscrit votre abonnement.

Vérifiez également si votre abonnement vous permet d'accéder à la vidéo que vous souhaitez visionner - un abonnement STANDARD ne vous permet pas de visionner les OAV et les FILMS proposés sur le site.

Enfin , vérifiez que votre abonnement est bien activé en vous rendant dans l'onglet MON ABONNEMENT.

Comment changer mon abonnement ?

Si vous souhaitez changer d’abonnement, il vous suffit de vous connecter à votre compte, d’aller dans l’onglet « mon abonnement » et de cliquer sur « mettre à jour mon abonnement ». Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions affichées sur votre écran.

Comment clôturer mon abonnement ?

Pour clôturer votre abonnement, connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans votre espace « abonnement ». Ensuite, cliquez sur « annuler le renouvellement automatique » et suivez les instructions apparaissant sur votre écran.

Pour les abonnements DVD / Blu-ray, vous devez annuler votre abonnement avant le 15 du mois pour ne plus être abonné le mois suivant.

Exemples :
- Si je me désabonne le 22 aout, je recevrai le DVD du mois de septembre puis plus rien
- Si je me désabonne le 3 septembre, je recevrai le DVD du mois de septembre puis plus rien
- Si je me désabonne le 15 septembre, je recevrai le DVD du mois d’octobre puis plus rien

Pourquoi mon abonnement se poursuit-il alors que j’ai stoppé les prélèvements ?

Votre abonnement ADN se poursuit tant que la période d’abonnement n’est pas arrivée à son terme. La période d’abonnement est de 30 jours à compter du dernier prélèvement effectué et peut être allongée si des codes promotionnels ont été utilisés.
La date à laquelle votre période d’abonnement arrive à son terme est indiquée sur votre compte personnel.

A quoi donnent accès les codes promotionnels ADN ?

Les codes promotionnels ADN vous octroient des périodes d'abonnement gratuites afin de vous permettre de tester notre service. En fonction du code que vous avez récupéré, vous pourrez accéder au contenu du site pendant quelques jours ou quelques semaines.

Où récupérer des codes promotionnels ADN ?

Les codes promotionnels ADN sont inclus dans certains produits ou distribués par nos partenaires à l'occasion de salons ou d'événements ponctuels. Visitez notre page Facebook ou suivez nous sur Twitter pour être informé lorsqu'un nouveau code est disponible.

Comment activer un code promotionnel ?

Si vous ne disposez pas encore d'un compte Anime Digital Network vous devrez préalablement vous enregistrer sur notre site.
Vous pouvez enregistrer votre code promotionnel au moment de l'inscription.

Sinon, une fois connecté sur votre compte ADN, rendez-vous dans la section MON ABONNEMENT et entrez votre code promotionnel dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton UTILISER pour l'activer. Un message vous confirmera que le code a bien été accepté.

Mon code promotionnel ne fonctionne pas

  1. Vérifiez que vous avez bien entré le bon code. Les lettres «l» (L minuscule), «I» (i majuscule) et le chiffre «1» se confondent facilement. Même chose pour la lettre «O» (o majuscule) et le chiffre «0».
  2. Vérifiez que votre code est toujours valide. Certains codes promotionnels ont une date de péremption. Celle-ci est indiquée sur le support sur lequel le code a été imprimé.
  3. Vérifiez que votre code n'a pas été déjà utilisé. Les codes promotionnels qui vous ont été offerts ne peuvent être utilisé qu'une seule fois.
  4. Si vous avez un abonnement en cours, vous devez attendre que la période d'abonnement arrive à son terme. Une fois votre abonnement terminé, vous pourrez entrer votre code pour activer son contenu.

Attention, il n'est pas possible d'enregistrer un code promotionnel si vous êtes abonné(e).

Quelles sont les langues disponibles ?

Les vidéos disponibles sur Anime Digital Network sont proposées en version française et/ou en version originale sous-titrée en français selon que l’une ou l’autre des versions est disponible.

Allez-vous ajouter d’autres langues / d’autres versions ?

A l’heure actuelle il n’est pas prévu de doubler ou de sous-titrer les séries qui ne le sont pas déjà ou encore d’ajouter de nouvelles langues. Cela pourra cependant changer si à l’avenir Anime Digital Network s’ouvre à d’autres territoires.

Puis-je voir vos vidéos depuis n'importe quel pays ?

Pour des raisons légales les vidéos proposées par Anime Digital Network ne sont visibles que depuis la France métropolitaine et ses DOM-TOM, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, Andorre et Monaco.

J’habite au Canada. Pourquoi ne puis-je pas voir vos vidéos ?

Les internautes québéquois ne peuvent pas accéder aux vidéos proposées par Anime Digital Network. Nos ayant-droits nous interdisent en effet proposer nos services au Canada, un territoire qui dépend des éditeurs nord-américains.

Je suis français / belge / suisse / etc. Pourquoi ne puis-je pas voir mes vidéos lorsque je pars en vacances à l’étranger ?

La géolocalisation des vidéos sur Anime Digital Network dépend du territoire où celles-ci sont visionnées et non pas de la nationalité de l’utilisateur qui tente d’y avoir accès. En conséquence, vous ne pourrez pas accéder à nos services lorsque vous vous déplacerez à l’étranger.

J’habite en France / Belgique / Suisse / etc mais lorsque je tente de visionner une vidéo, on me dit que le service n’est pas disponible depuis le territoire sur lequel je me trouve.

Votre adresse IP est peut être mal reconnu par notre système de géo-filtrage. Contactez-nous pour nous indiquer votre adresse IP.
Si vous ne connaissez pas votre adresse IP, plusieurs sites vous proposent de vous la communiquer gratuitement. Une simple recherche Internet avec les mots clefs “mon adresse IP” devrait vous permettre de la retrouver.

Pourquoi ma vidéo ne fonctionne-t-elle pas correctement ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le non-fonctionnement ou la mauvaise qualité des vidéos :
  • Vous chargez une veille version du player ADN. Videz le cache de votre navigateur et rechargez la page.
  • Un bloqueur de pub est peut-être actif ce qui peut empêcher le lecteur vidéo de fonctionner normalement.
  • Si vous avez un part-feu ou un antivirus, débloquez le port 1935.
  • Désactivez les plugins de votre navigateur, sauf Flash Player qui est nécessaire sur ordinateur.
  • La configuration de Adobe Flash Player est mauvaise. Effectuez un clic droit sur le player, et cliquez sur « Paramètres... ». Activez ensuite le « Stockage Locale » et réglez le sur 100 Ko.
  • La bande passante (adsl / wifi / 3G) n’est pas suffisante pour garantir le streaming des vidéos dans de bonnes conditions.
  • Votre équipement ne dispose pas de la capacité nécessaire pour regarder des vidéos en streaming.
  • Votre version de Flash, ainsi que votre navigateur ne sont peut-être pas mis à jour.
  • Pour optimiser le visionnage de vos vidéos sur ADN, fermez les applications susceptibles de saturer votre bande passante ou la capacité de votre équipement et évitez de lancer plusieurs vidéos en parallèle.

Quelle est la configuration minimale pour faire fonctionner ADN ?

Windows :
Intel® Core™ Duo / AMD Athlon x2 (Intel Core 2 Duo, Intel® Core™ i3, i5, i7 recommandé)
Windows Vista®, Windows 7, Windows 8 et plus
1Go de RAM (2Go recommandé)
Connexion 2Mbps (8 Mbps recommandé)

Mac :
Intel® Core™ Duo ou plus rapide
Mac OS X v10.4+
1Go de RAM (2Go recommandé)
Connexion 2Mbps (8 Mbps recommandé)

Les vidéos ne cessent de s’interrompre

Si vous n'êtes pas connecté ou si vous n'avez pas d'abonnement, il est normal que vous ne puissiez voir que les cinq premières minutes des vidéos (hormis le premier épisode des séries TV qui sont eux visionnables dans leur intégralité).

Si vous êtes abonné et connecté et que les vidéos se coupent régulièrement, il est possible - soit que votre configuration n'est pas à jour - soit que votre ligne Internet soit surchargée au moment du visionnage des vidéos.

Nous vous conseillons de faire les mises à jour de votre navigateur et de flash. Tentez de diminuer la résolution de la vidéo (480p au lieu de 720p) ou bien visionnez les vidéos lorsque votre bande passante n'est pas surchargée.

Que se passe-t-il pour mon abonnement standard mensuel à 6.99€ ?

Le prix est inchangé,  il reste à 6.99€ par mois.
Si vous payez par carte bleue : rien ne change étant donné que le prix est identique, le changement d’abonnement se fera automatiquement.
Si vous payez via Paypal ou via Hipay : il vous faudra annuler votre abonnement actuel et souscrire au nouvel abonnement pour pouvoir en profiter.

Que se passe-t-il pour mon abonnement premium mensuel à 9.99€ ?

Le prix passe à 6.99€ par mois au lieu de 9.99€.
Si vous payez par carte bleue : le changement se fait automatiquement, vous n’avez aucune manipulation à effectuer.
Si vous payez via Paypal ou Hipay : il vous faudra annuler votre abonnement actuel et souscrire au nouvel abonnement pour pouvoir en profiter.

Que se passe-t-il pour mon abonnement standard trimestriel à 18.99€ ?

Cet abonnement disparait de notre offre mais vous pouvez tout de même le conserver. En effet, tant que vous ne l’annulez pas, cet abonnement reste effectif et vous serez toujours débité de 18.99€ tous les 3 mois. Par contre, il n’y a aucune nouvelle équivalence dans ce que nous proposons désormais.

Vous pouvez l’annuler à tout moment et basculer vers une de nos nouvelles offres. Dans ce cas, si vous payez par carte bleue, le changement se fait automatiquement, vous n’avez aucune manipulation à effectuer. Si vous payez via Paypal ou Hipay, il vous faudra annuler votre abonnement actuel et souscrire au nouvel abonnement pour pouvoir en profiter.

Que se passe-t-il pour mon abonnement premium trimestriel à 24.99€ ?

Comme dans le cas précédent, cet abonnement disparait de notre offre mais vous pouvez tout de même le conserver. En effet, tant que vous ne l’annulez pas, cet abonnement reste effectif et vous serez toujours débité de 24.99€ tous les 3 mois. Par contre, il n’y a aucune nouvelle équivalence dans ce que nous proposons désormais.
Vous pouvez l’annuler à tout moment et basculer vers une de nos nouvelles offres. Dans ce cas, si vous payez par carte bleue, le changement se fait automatiquement, vous n’avez aucune manipulation à effectuer. Si vous payez via Paypal ou Hipay, il vous faudra annuler votre abonnement actuel et souscrire au nouvel abonnement pour pouvoir en profiter.

Que se passe-t-il pour mon abonnement standard annuel à 59.99€ ?

Le prix est inchangé,  il reste à 59.99€ par an.
Si vous payez par carte bleue : rien ne change étant donné que le prix est identique, le changement d’abonnement se fera automatiquement.
Si vous payez via Paypal ou via Hipay : il vous faudra annuler votre abonnement actuel et souscrire au nouvel abonnement pour pouvoir en profiter.

Que se passe-t-il pour mon abonnement premium annuel à 79.99€ ?

Le prix passe à 59.99€ par an au lieu de 79.99€.
Si vous payez par carte bleue : le changement se fait automatiquement, vous n’avez aucune manipulation à effectuer.
Si vous payez via Paypal ou Hipay : il vous faudra annuler votre abonnement actuel et souscrire au nouvel abonnement pour pouvoir en profiter.

Quand va être expédié mon DVD/Blu-ray ?

Les expéditions se feront après le 20 de chaque mois. Vous recevrez un e-mail pour vous confirmer l’envoi.
Pour la livraison via Ecopli, il faut compter environ 4 jours de transport.
Pour la livraison via Mondial Relay, il faut en général compter 24h à 48h de transport.
Si vous n’avez toujours pas reçu votre colis en début de mois suivant, n’hésitez pas à nous en faire part en nous laissant un message via notre formulaire de contact situé en bas du site.

Quand vais-je recevoir le 1er DVD/Blu-ray ?

Si vous vous abonnez avant le 15 du mois, vous recevrez votre DVD/Blu-ray avant la fin du mois en cours.
Si vous vous abonnez après le 15 du mois, vous recevrez votre DVD/Blu-ray le mois suivant.

Exemple :
- Si je m’abonne le 22 aout, je recevrai le DVD du mois de septembre.
- Si je m’abonne le 3 septembre, je recevrai le DVD du mois de septembre.
- Si je m’abonne le 15 septembre, je recevrai le DVD du mois d’octobre.

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Comment faire pour changer mon adresse de livraison ?

Si vous souhaitez changer d’adresse de livraison, il vous faudra résilier votre abonnement actuel avant sa date de renouvellement puis en reprendre un nouveau en modifiant votre adresse de livraison au moment de votre souscription.

Comment faire pour changer mon mode de livraison ?

Si vous souhaitez changer de mode de livraison en cours d’abonnement, il vous faudra résilier votre abonnement actuel avant sa date de renouvellement puis reprendre un abonnement avec le nouveau mode de transport que vous aurez choisi (Ecopli ou Mondial Relay).

Quand est-ce que mon compte sera débité ?

Lorsque vous vous abonnez pour la 1ere fois, le prélèvement sera fait au moment de votre souscription. Ensuite, les prélèvements se feront chaque mois à la même date jusqu’à ce que vous décidiez d’annuler le renouvellement automatique de votre abonnement.

Exemple : Je me suis inscrit le 18 octobre, je suis prélevé pour la 1ere fois le 18 octobre et serai prélevé tous les 18 de chaque mois jusqu’à ce que je décide d’arrêter mon abonnement.

J’ai changé de CB, comment faire ?

Si vous payez par carte bancaire, vous pouvez mettre vos coordonnées bancaires à jour dans votre profil, espace « mon abonnement ». Il vous suffit de cliquer sur le bouton « mettre à jour » dans la partie « Mon mode de paiement ».

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